La Fondation Jean Graton a été créée à Bruxelles le 6 mars 2009 par Jean et Philippe Graton.

Elle a pour but désintéressé la conservation de l’oeuvre de Jean Graton. Sa mission est d’en assurer la conservation, la pérennité, et d’en développer la notoriété ; de réunir, conserver tous les documents relatifs à l’oeuvre de Jean Graton, et de promouvoir les valeurs positives incarnées par Michel Vaillant.

Parmi ses administrateurs, on compte de vrais passionnés tels que Thierry Boutsen, Hervé Poulain, Luc Donckerwolke.

Ils aident la Fondation Jean Graton à rassembler, conserver et restaurer les originaux, objets, photographies, éditions, publications et tous autres objets ou documents en rapport avec Jean Graton et son oeuvre. La Fondation Jean Graton cherche également à développer la connaissance de l’oeuvre, à encourager l’organisation d’expositions, de publications, d’événements ou d’actions permettant la réalisation de ses objectifs.

Pour financer son fonctionnement, la Fondation Jean Graton peut notamment éditer des reproductions de l’oeuvre, organiser des événements et recevoir des dons.

Les Michel Vaillant Art Strips sont des adaptations de dessins de Jean Graton, auteur des bandes dessinées Michel Vaillant et Julie Wood, retravaillés et mis en valeur par Dominique Chantrenne, directrice artistique de la Fondation Jean Graton. Les talents conjugués du dessinateur et de la graphiste donnent naissance à de nouvelles oeuvres, les Michel Vaillant Art Strips, qui propulsent la BD culte du sport automobile dans l’art contemporain.

La Fondation Jean Graton a chargé Graton Éditeur et Art Dynamics d’éditer en exclusivité, et en tirage limité (30 exemplaires), ces oeuvres numérotées accompagnées d’un certificat d’authenticité délivré par ses soins.